Le duo Incertitudes Prolongées met en musique les films muets 'The Week' (La maison démontable) et 'Neighbors' (Voisin voisine) de Buster Keaton. Incertitudes Prolongées sont arrivés sur Besançon récemment ; ils font partie des lauréats du tremplin du festival Electroclique :
http://electroremy2.free.fr/electroclique2010
La projection est prévue en extérieur, à l'Entrepôt. Pendant le trajet il (re)commence à pleuvoir, je m'inquiète, quel mois de juin pourri… Arrivé sur place l'endroit semble vide et il n'y a pas un bruit. Toutefois un 'kamtar' et quelques voitures trahissent la présence de quelques visiteurs. Je cherche un peu et finalement je trouve tout le monde en train de visionner un autre film de Buster Keaton, bien à l'abri dans la grande salle au RDC.
En effet, avant le ciné-concert, les organisateurs ont eu la bonne idée de diffuser d'autres films muets, ce qui explique le silence. Ensuite vient le ciné-concert. Incertitudes Prolongées a trouvé le bon équilibre entre musique et effets sonores ; les films se sont regardés presque comme des films actuels. A noter que le deuxième film 'Neighbors' a été accompagné uniquement par Androvirus (pseudonyme du membre masculin du duo Incertitudes Prolongées).
A la fin des deux films, tout le monde se retrouve au bar dans une ambiance chaleureuse. Quelques-uns ont trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de monde, mais il y avait tout de même trente personnes. Ce qui est pas mal, compte tenu de la pluie et du match de l'équipe de France diffusé ce soir là. Les deux films choisis sont courts et assez drôles, et leur scénario est plutôt originale, ce qui rendait la manifestation accessible à un large public.
Je trouve seulement dommage que ces films n'aient pas été édités avec leur vitesse originale. En effet, les films de l'époque étaient souvent tournés à 16 images par seconde, et ont toujours étés diffusés ensuite en 25 images/s. Il est pourtant techniquement aujourd'hui possible de les ré-échantillonés pour les diffuser à leur vitesse originale.
Vous trouvez ci-dessus quelques photos et vidéos de la soirée. En bas de la page vous trouverez également des liens 'plus info' donnant accès à une présentation des artistes et du lieu.