Precedent

Reportages / Cidess / Bricolage... pourquoi ce site ?

Ecrire un message a l'auteur du site

Introduction
Que ce soit en cliquant sur un lien depuis un email, une page Facebook, une page Myspace ou Google, vous êtes arrivé sur ce site.

Vous y avez probablement déjà trouvé un reportage sur un concert qui vous intéresse, et aussi vu des choses parlant d'électronique, d'usinage... bizarre...

Vous-vous demandez peut-être "c'est quoi ce site ?"

Vous aurez la réponse dans les lignes qui suivent.

Je pourrais tout résumer en une petite phrase "ce site est la page perso de Rémy Lucas, consacrée à ses hobby", mais ce sera trop facile, et presque malhonnête de ma part.

En effet, j'ai énormément photographié, filmé et écrit sur :
  • ce que font les autres
  • ce que je fais
  • ce que sont les autres
...mais presque rien sur mes motivations, et rien du tout sur... ce que je suis.

Je ne pouvais pas laisser plus longtemps ce site "sans racine" ; je vais donc me présenter...
Au commencement
Je suis convaincu que nous avons tous - sans exception - y compris les plus déterminés d'entre nous - commencé notre vie en étant paumés.

Enfant, alors que le vaste monde s'offre à nos sens, nous ne savons pas vers quoi se diriger. Remontez le temps au cœur de votre esprit jusqu'aux plus anciens souvenirs que vous ayez.

Vous y êtes ? Est-ce que la personne - l'enfant - que vous étiez à l'époque aurai-t-il pu imaginer le moindre aspect de la vie que vous avez aujourd'hui ?

Et puis l'enfant grandi, et un jour il arrive une situation - une rencontre - une découverte - qui va révéler quelque chose en vous qui va avoir un impact décisif pour la suite.

Pour moi les choses ont commencées... dans les étoiles


A l'âge de 7 ans, pendant les dimanches en famille, devant une télévision diffusant une finale de grand prix F1 ou de football je m'ennuyais au bout de 2 minutes. Mais je pouvais rester des heures allongé dans l'herbe à regarder un ciel étoilé.

Je sentais que derrière les choses les plus ordinaires se cachait quelque chose de mystérieux et passionnant.

Les meilleurs jouets que j'ai eus étaient une lunette astronomique et de multiples livres de découverte scientifique.

J'ai aussi rapidement compris deux choses essentielles, qui sont toujours vraies aujourd'hui : dans notre société il y a "un moule", et je ne rentre pas à l'intérieur.

Sans personne avec qui partager mes centres d'intérêts, j'ai passé la majeure partie de mes plus jeunes années dans des livres. J'y ai gagné une solide culture, mais en contrepartie un manque d'assurance dans mes relations avec les autres.
Le détonateur
Un jour, par hasard, je suis tombé sur un tas de vieux composants électroniques de mon père. Une quinzaine d'années auparavant, il avait pratiqué la "Ci Bi", et bricolé des chaînes hi fi et postes de radios. Ces petits objets aux formes et couleurs bizarres retiennent mon attention.



Quelques jours après, dans mon endroit favori, le "bibliobus", je me jette sur l'étagère des livres scientifiques et la couverture d'un livre attire mon œil. Vous l'avez deviné c'est un livre d'électronique.

Mes livres d'astronomie parlaient de big bang, d'accélérateurs de particules, il fallait tout imaginer, tout croire. Ce livre d'électronique était différent, il y avait des expériences pratiques à réaliser soi-même.

Je retourne à la maison. Après un peu de lecture et d'assemblage - montages volants, faits en torsadant les fils - le montage s'anime. Ce n'est pas grand-chose, une diode clignote, un son aigu sort d'un écouteur.

Mais pour moi à l'époque, c'est un moment magique, de la matière inerte prend vie au creux de mes mains...

Il y a bien des mystères à percer dans la matière - dans tout ce qui nous entoure - et avec la bonne technique - si on arrive à déchiffrer le code - on peut obtenir quelque chose d'énorme à partir de presque rien.

Dans ma vie c'est le moment clef. Je sais ce que je vais faire : découvrir, comprendre, imaginer, réaliser.
L'explosion
A partir de ce moment, toutes les choses que je vais faire dans la vie vont être centrées sur la découverte et la création.

En continuant à grandir, je vais apprendre un maximum de choses dans un enthousiasme non dissimulé :
  • construire des cabanes
  • fabriquer des meubles
  • la programmation en GFA Basic avec mon premier ordinateur, l'Amiga 1200
  • ...


Toutes ces choses me renforçaient encore dans la voie que j'avais choisie...

...au détriment du reste. Je communiquais peu ou mal, et certains passe-temps peu communs laissaient mon entourage dans une certaine perplexité.

Les jouets, surtout ceux du style "voiture radiocommandée", finissent démontés ; mon entourage ne comprends pas que je m'amuse mieux avec de cette façon.

A cette époque les choses sont claires dans ma tête, et pour moi c'est suffisant.

Un parent : "Qu'est-ce que tu fais, Rémy ?"
Moi, en train d'écrire, visiblement très absorbé par quelque chose "Rien !"
...
Un autre parent, quelques heures plus tard : "Qu'est ce que tu fabriques ?"
Moi, devant un 'objet', après avoir déballé tous les outils du garage : "Euh... quelque chose"


J'ai mis du temps à comprendre l'importance d'expliquer ce qu'on fait, et surtout ce qu'on ressent.
La musique et moi
La musique a une place à part dans ma vie.

Enfant, mes parents écoutaient beaucoup de classique. Nous n'allions jamais à l'église, mais le concert du nouvel an était une vraie religion. La musique était une des rares choses qui pouvait vraiment m'émouvoir. Aujourd'hui encore je ne manque pas une émission du Carrefour de Lodéon sur France Inter.

Puis, comme tous les adolescents de mon âge à cette époque (années 1990) j'ai suivi l'arrivée du Rap et de la Techno en France. Avec passion au début, et lassitude ensuite ; les radios commerciales ont le don de tout massacrer...

Plus tard, une carte d'abonnement à une médiathèque m'a ensuite ouvert les oreilles à toute la musique disponible, j'en ai usé et abusé.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour plusieurs groupes rock des années 60/70 : Deep Purple, Jefferson Airplane, The Doors, The Moody Blues et surtout une fascination pour Pink Floyd.


Un autre coup de cœur aussi pour toute la vague disco funk avec Kool and the Gang, Eruption, Sister Sledge, Bobby Orlando, ABBA, Mike Mareen, Partick Cowley...

La musique m'a tout de suite fasciné. C'est notamment sa capacité impressionnante à synchroniser les gens sur le dancefloor qui dégage un certain mystère. La musique est une sorte de clef pour l'esprit humain.

J'en écoute tout le temps, quelque soit mon activité. Toutes mes voitures ont eu des autoradios, j'ai une chaîne-hifi dans chaque pièce. Je ne pars jamais quelque part sans mon ipod.

Cette passion pour la musique est aussi un cas particulier pour moi : c'est la seule chose qui me passionne sans que j'en fasse moi-même. Il faut dire que je ne suis pas très doué, ce n'est pas mon prof de musique au collège qui dira le contraire...

Plus tard (j'en parlerais dans un autre paragraphe) je fréquenterais assidûment les milieux musicaux underground.
Internet... l'ouverture
Passionné d'informatique, je fais partie des premiers français connectés ; j'ai découvert le web en 1997.

A cette époque, il n'y avait ni myspace, ni facebook, ni google, ni mp3, ni divx. Et on se connectait en 56K. Beaucoup de sites Internet n'avaient même pas d'image, que du texte. Et surtout à cette époque, tout était vraiment gratuit ; les moyens techniques pour rendre les sites payants n'existant pas encore.

Mais c'était passionnant et révolutionnaire. Le principal usage d'Internet était le partage de connaissances entre des gens passionnés sur un sujet précis.

Grâce à Internet, je n'étais plus seul. Je précise : je n'étais plus le seul professeur tournesol de mon village à bricoler des trucs bizarres dans un grenier. Je faisais partie d'une communauté d'autres gens comme moi.

Et franchement, trouver quelqu'un qui a le même problème que moi, dialoguer ensemble jusqu'à trouver la solution, c'est un vrai bonheur.

Dès que je fabriquais quelque chose ou que je trouvais une astuce, je m'empressais de le partager.

Je n'ai pas tardé à m'investir et à participer à la création de plusieurs sites. J'ai eu la chance de voir Internet grandir et évoluer.

Internet m'a fait découvrir le plaisir et l'épanouissement que pouvait apporter le fait d'aider les autres. Faire découvrir est devenu aussi important pour moi que découvrir.

Aujourd'hui cet esprit fondateur d'Internet est toujours présent, même si le commerce s'est taillé la part du lion.

N'oubliez pas que sans les gens passionnés, Internet ne serait guère plus intéressant qu'un minitel ou une chaîne de téléachat.
La photo... les rencontres
J'ai été un des premiers à posséder un appareil photo numérique. Au départ, ce n'était pour moi qu'un accessoire informatique.

Son premier usage était de prendre en photo des choses que je bricolais, pour les publier ensuite sur les forums de discutions.

Une photo ça change la vie ; vous devez réparer ou modifier quelque chose ; au lieu de se casser la tête à expliquer avec du texte ou à tenter un dessin inesthétique, une simple photo et tout s'éclaire.

Autre aspect des choses : une photo c'est une preuve. Vous-vous êtes donné du mal à construire quelque chose, ou vous avez vu une chose inédite ? Avec une photo tout le monde vous croit.

Mes premières photos étaient donc très... techniques, et je n'avais absolument aucune recherche de l'esthétique. D'ailleurs le matériel de l'époque s'y prêtait mal : réussir une photo pas floue était presque un exploit.

A ce moment là j'étais encore étudiant ; plusieurs de mes amis utilisaient de l'électronique pour créer du son et j'ai commencé à sortir dans mes premières "free".


Etant le seul équipé en numérique dans la bande, je prenais quelques photos et vite tout le monde me les réclamait par mail.

J'ai rapidement pris un appareil plus perfectionné, capable de faire des vidéos et pour satisfaire tout le monde j'ai commencé à mettre en ligne les photos sur mon site. Voilà comment je suis devenu journaliste bénévole !

Les gens ont commencé à me connaître pour cette activité. J'ai peu à peu été invité à des soirées pour prendre des photos. Cette nouvelle activité m'a donc permis de faire de nombreuses rencontres.

Et parmi tous ceux que j'ai rencontré il y a pas mal de "personnages".

J'ai pris conscience que comme pour les étoiles de mon enfance, chez certaines personnes aussi, il y a un mystère et des choses passionnantes à découvrir.

A l'origine mon site de reportage était un service de téléchargement de photos et vidéos, destiné aux personnes "parties prenantes".

J'ai compris par la suite que mon site avait le pouvoir de faire découvrir des événements et des auteurs.

Pour accompagner les photos, j'ai donc commencé par rédiger des articles, pour finalement arriver à la forme actuelle du site qui est maintenant une revue culturelle.

J'ai aussi renouvelé mon matériel, et travaillé ma technique photo pour mettre plus d'émotion dans mes clichés.


Aussi je me suis fixé une ligne de conduite, un peu à contre-courant de la mode actuelle. Mes photos ne sont pas retouchées, je veux qu'elles transpirent de vérité et d'authenticité. A l'heure où certaines photos des magazines montrent des visages et des corps trop parfaits pour êtres réels, ma décision est presque politique !

Ce site a aussi un pouvoir de mémoire. Beaucoup de petits événements de qualité se déroulent sans que grand monde le sache, et finissent par être oubliés des mémoires. Lorsque plus personne ne se souvient de quelque chose, c'est comme si cette chose n'avait jamais existée.

Photographier, filmer et commenter un événement, puis ensuite publier et archiver le tout, permet de vaincre l'oubli.
Conclusion
Voilà, la boucle est bouclée. Derrière toutes les choses que je fais, à priori sans rapport les unes avec les autres, se cache une certaine cohérence.

Je peux maintenant compléter la phrase "je sais ce que je vais faire" : découvrir, comprendre, imaginer, réaliser, et faire découvrir.

Pour clore cette présentation, je fais mettre en lumière un autre aspect de ce site, pas très évident à voir.

Beaucoup de gens, qu'ils soient passionnés ou non, sont enfermés dans un univers et ont pas mal d'idées reçues sur les autres univers. C'est le fonctionnement de notre société qui veut cela, il est difficile d'y échapper.

J'aurais très bien pu créer plusieurs sites différents, avec chacun un thème. Mais en mettant tout au même endroit, je fais de mon site un briseur d'idées reçues.
  • un "teufeur" n'est pas un ennemi public, il peut aussi être quelqu'un de sérieux et travailleur
  • un fan de "médiéval" n'est pas quelqu'un un peu raciste sur les bords, mais au contraire peut apprécier des choses modernes et cosmopolites
  • un "manuel" ou "bricoleur" n'est pas un matheux borné qui pense que l'art et la culture ne servent à rien
  • un "geek" n'est pas coupé du monde, restant assis devant son ordinateur 24h/24 mais peut sortir et avoir des relations sociales
Les gens ont peur des autres et peur des autres cultures uniquement parce qu'ils ne les connaissent pas.

Tout est dit, merci d'avoir consacré du temps à lire ces lignes, bonne visite !

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS