Precedent

Conditions d'utilisation des photos et vidéos

Ecrire un message a l'auteur du site

Introduction
Ce site propose un nombre important de photos et de vidéos. Vous souhaitez les télécharger pour les utiliser ensuite ?

Merci de prendre le temps de lire les lignes qui suivent.

Rassurez-vous, il n'y a rien de compliqué... mais avec le temps ce site a pris de l'importance et il est devenu nécessaire que j'apporte quelques précisons.

Cliquez ici pour télécharger le logo de ce site.

Différents formats d'image sont proposés, avec ou sans transparence.

Cela vous sera utile pour faire référence à ce site dans les crédits photos de vos publications si vous avez utilisé une ou plusieurs photos ou vidéos de ce site.
Droits d'auteur et droit à l'image
Qu'est-ce qu'une photo et une vidéo au juste ? Elles sont considérées comme des œuvres dont l'auteur est le photographe qui les a prises.

Mais la réalité est un peu plus complexe lorsque les photos et vidéos montrent des personnes ou d'autres œuvres artistiques. C'est notamment le cas des photos et vidéos de concerts, où l'on peut voir le public et des œuvres musicales.

Dans ce cas de figure, les photos et vidéos contiennent aussi les droits d'auteurs des œuvres photographiées et filmées, et aussi le droit à l'image des personnes présentes.

La situation est un peu la même pour un DJ : le mix en lui-même est l'œuvre du DJ, mais le mix contient aussi des morceaux de musique qui sont des œuvres à part entière.
Liberté de la presse
Ce site Internet, même s'il est gratuit et réalisé bénévolement, est considéré comme un organe de presse. Les photos et vidéos de ce site sont réalisées dans ce cadre.

La presse est reconnue d'utilité publique, la liberté d'être informé est un droit fondamental.

Mais le droit d'auteur et le droit à l'image sont aussi des droits fondamentaux.

Que faire alors ?

La société fait preuve de bon sens, les compromis suivants ont étés mis en place :
  • d'abord la liberté de la presse : elle permet de rendre compte, photographier et filmer librement ce qui se déroule dans un espace ouvert au public
  • plus spécifiquement le droit de citation : dans le cadre de la presse, il permet de citer, photographier ou filmer un extrait d'une œuvre sans payer de droits d'auteurs ni obtenir d'autorisation
En contrepartie, les journalistes ont les contraintes suivantes :
  • utilisation des documents limitée au cadre de la presse
  • citation des sources et des auteurs
  • l'obligation d'accorder un droit de réponse aux personnes concernées
Je travaille sur le terrain puis publie des reportages sur ce site dans cet esprit là. Question de bon sens, je vais même plus loin :
  • j'attends une invitation ou je demande toujours l'avis des organisateurs avant de venir faire un reportage
  • je prête une écoute attentive aux personnes qui me contactent ; je réalise assez fréquemment des corrections dans des articles
  • les sources sont toujours citées ; ma page de présentation des artistes, associations et lieux est conçue spécialement pour pouvoir les retrouver et les contacter
Le but de mon site est avant la promotion des actions culturelles et associatives indépendantes, il est plus qu'évident que cette démarche doit être faite dans un esprit de collaboration.
Comment récupérer une photo ou vidéo...
Ce site permet d'enregistrer facilement les photos ou vidéos qui y sont présentes.

Pour les photos regardez l'explication à côté de l'icône disquette.

Pour les vidéos cliquez avec le bouton droit sur l'icône disquette et choisissez « enregistrer la cible du lien sous »

Récupérer une photo ou une vidéo ne pose techniquement aucun souci. Mon site est conçu pour cela, et les fichiers obtenus ne seront pas marqués par un logo.

Par contre ce qui est important c'est ce que vous allez en faire, merci de lire le paragraphe suivant.
Avant d'utiliser une photo ou vidéo...
Si vous utilisez une photo ou une vidéo quelque part (sur un site, dans un document, ...) je vous demanderais d'abord simplement de citer son origine en mettant un lien vers mon site. Par exemple, écrivez en bas de page "photo © www.remylucas.fr"

Mais il y a plus important : comme je l'ai expliqué au début, les photos et vidéos peuvent comporter des personnes et des œuvres.

En extrayant une photo ou une vidéo de mon site, puis en l'utilisant ailleurs, vous sortez le document de son contexte, et les compromis que sont le droit de citation et la liberté de la presse ne s'appliquent plus.

Vous devez donc obtenir l'autorisation des personnes visibles et aussi des auteurs des œuvres présentes.

Exemple concret : vous voulez utiliser une de mes photos pour illustrer une affiche, ou une vidéo pour illustrer un documentaire.

Dans ce cas, contactez-moi avant, en détaillant votre demande. Je vous mettrais en relation ensuite avec les personnes et les auteurs concernés. Si vous souhaitez retoucher les photos ou vidéos, lisez également le paragraphe suivant.

Cas particulier : vous êtres l'auteur, le musicien ou l'organisateur d'un événement présent sur une photo ou vidéo ; vous souhaitez récupérer la photo ou la vidéo pour la mettre par exemple sur votre compte Myspace ou Facebook. Evidemment il n'y a aucun problème, vous n'êtes même pas obligé de me le demandez, faites-le. Soyez sympa et n'oubliez pas de citer mon site sur votre page.
A propos des retouches
Avec les moyens informatiques actuels, la retouche avancée est à la portée de tous, ce qui nous fait oublier certaines règles essentielles.

Un journaliste doit normalement publier des photographies et des films originaux, c'est-à-dire sans trucage.

Seules les retouches "techniques" sont admises :
  • recadrage
  • modification globale du contraste et de la luminosité
  • balance des blancs
  • conversion en noir et blanc ou sépia
  • réduction de bruit
  • correction des défauts géométriques du matériel de prise de vue
  • le floutage de certains éléments d'arrière plan (logos commerciaux, plaques minéralogiques, visages)
Si un document est "retouché", cela doit être clairement précisé dans la publication. Toute photo ou vidéo sans commentaire est présumée originale.

Aujourd'hui de nombreux photographes ou graphistes commettent l'erreur de publier ensemble des photos originales et des photos retouchées et parfois des dessins, sans aucune distinction.

Ces règles ne concernent pas que les journalistes, mais s'étendent également aux personnes qui publient (= rendre visible au public) des documents.

Lorsqu'une photo ou une vidéo qui illustre un document a été prise à une époque différente du contexte abordé dans le document, il est nécessaire de l'indiquer (par exemple "vidéo enregistrée au festival d'il y a deux ans").

Remarque importante : Si vous avez obtenu l'autorisation de personnes et/ou d'auteurs pour utiliser une photo ou une vidéo, vous devez également avoir leur accord sur le résultat de la retouche.

Sauf mention contraire, les photos et vidéos publiées sur ce site sont toutes originales.
Pour me contacter
Pour me joindre, c'est très simple ; sur chaque page de ce site, vous trouverez :
  • une icône en forme d'enveloppe en haut à droite
  • un lien "contactez l'auteur"en bas de page
Un clic sur l'icône ou le lien vous conduira à une page vous permettant de m'envoyer directement un message. Mes coordonnées mail, facebook et myspace figurent aussi sur cette page.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces conditions d'utilisation, bonne visite !

W3C HTML

© Rémy LUCAS 1999-2011 - Contacter l'auteur

W3C CSS