Cliquez ici pour retourner au site principal
Fête de la musique - 21/06/2010 - Besançon - Photos et vidéos
Lunarmouth VS Le Citron Vert
Lundi 21 juin : date importante car c'est le 1ier jour de l'été mais aussi et surtout la fête de la musique. J'ai décidé de couvrir les deux scènes électro de la soirée à Besançon :
- Lunarmouth place Sarrail
- Le Citron Vert place Pasteur
Les deux scènes sont assez éloignées, j'ai mis mon vélo dans le coffre en partant pour pouvoir faire les allers-retours avec. Le beau temps a enfin fini par arriver, sans qu'il fasse trop chaud, le temps idéal pour ce genre de manifestation. Les vêtements pluie spécialement achetés pour l'occasion sont restés dans le sac, la douche ce sera pour une autre fois !
Lunarmouth ouvre le bal en fin d'après midi avec Gaogao, en 1ière partie comme toujours. Tous les habités arrivent progressivement, on commence à discuter en famille. Je vois même des membres du Citron Vert faire un tour avant leur concert, qui démarre plus tard. La décoration psychédélique est au rendez vous et se marie à merveille avec la 'petite forêt' de Sarrail. Les lampes UV la révéleront sous un autre jour avec la tombée de la nuit.
Première chose à faire : les line-up. J'ai déjà celle du Citron, tout le monde jouera à l'heure prévue sauf Feetwan qui sera remplacé par 20.100. La line-up du Citron est quasiment inversé par rapport à celle d'Electroclique, puisque c'est Incertitudes Prolongées et Matoz qui ouvrent le bal.
Sur la scène Lunarmouth, on commence avec un peu de fantaisie avec les mix variés de Gaogao et Funk AD, pour finir dans la Goa / Trance avec Sismo et Dharma. Ne croyez pas les préjugés comme quoi ce genre de musique serait trop 'molle' ; pour preuve voyez la foule danser à un rythme endiablé sur les dernières vidéos.
Chaque artiste donne le meilleur de lui-même ; je ne vois pas le temps passer et il faut que je surveille l'heure pour faire la navette d'une scène à l'autre pour ne rien manquer. La circulation en vélo de part et d'autre du centre-ville se fait de plus en plus difficilement car il y a beaucoup de monde, c'est une bonne nouvelle.
Sur la scène des Citrons Verts, la soirée qui a commencée quasiment dans les mêmes tons que Lunarmouth (avec IP, Matoz et Yodi) avance de plus en plus rythmée et l'hystérie générale envahie la foule avec Synop6 et 20100. L'ambiance lors du final avec Ventolin n'a rien à envier aux concerts de hard rock.
Sur les deux scènes le public était très varié, du 'teufeur à chien' jusqu'aux familles. A Lunarmouth nous avons même vu un 'teufeur à chat'. Cette manifestation est vraiment l'occasion pour tous de se faire connaître du grand public.
L'édition 2010 de la fête de la musique était un bon cru. Je n'ai pas eu le temps de faire un tour sur les autres scènes, mais lors de mes allers-retours j'ai vu beaucoup de monde et ce que j'ai entendu était pas mal du tout.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers les photos et les vidéos de la soirée, par ordre d'apparition. Tout en bas la liste des artistes donne accès à une page de renseignements pour chacun avec leur site et les autres soirées auxquels ils ont participés.
www.remylucas.fr 1999-2010