Journées du Patrimoine 2010 - Montagney-Servigney (25)

Fabrication d'une forge - Démonstration en public

< 18. Les marteaux Retour au sommaire 20. Une pointe de flèche en fer forgé >

19. Le baptême du feu à Montagney

J'arrive à Montagney. Je retrouve mes amis sur place ainsi que de nombreux bénévoles ; l'accueil est très chaleureux.

J'ai terminé la forge juste à temps et arrivé sur place il me manque une table pour la poser. Les bénévoles des charbonnières un peu plus loin me prête un tabouret, je trouve quelques morceaux de bois pour caler et le tour est jouer.

Après installation ma forge suscite pas mal de curiosité. Je reçois plusieurs commentaires sympathiques, ça fait plaisir après tout ce travail.



Vient le moment de vérité : le débit d'air sera-t-il suffisant ? Les pièces en bois et le mortier vont-ils résister à la chaleur ?

Je place un peux de charbon dans le foyer. Mon maître de forge Jean-Marie y verse quelques gouttes d'allume-feu et c'est partit. Le débit d'air suffit largement ; je dois remonter plusieurs tiges pour obturer des trous et ne pas tourner trop vite.



Après une dizaine d'heures de chauffe, les 7 centimètres d'épaisseur de mortier ont bien joué leur rôle d'isolant. Quelques parois sont chaudes sans êtres brulantes, le bois n'a presque pas travaillé et le vernis est intact.

Notez que beaucoup d'autres bénévoles étaient présents et il y avait pas mal d'autres choses à voir à Montagney :
  • cuisson du pain à l'ancienne
  • charbonnières
  • coulage de bronze
  • visite du haut fournaut
  • ...
Mais ne pouvant être au four et au moulin, je n'ai pu faire le tour du site pour prendre des photos de toutes ces activités.

< 18. Les marteaux Retour au sommaire 20. Une pointe de flèche en fer forgé >

www.remylucas.fr 1999-2010