Journées du Patrimoine 2010 - Montagney-Servigney (25)

Fabrication d'une forge - Démonstration en public

< 15. Le tiroir Retour au sommaire 17. Le charbon >

16. L'assemblage final

Il ne reste plus grand-chose à faire ; cela tombe bien, je suis épuisé, il est presque 3h00 du matin, et je dois me lever à 6h30 pour partir à la manifestation donnée aux forges de Montagney-Servigney à l'occasion des journées du patrimoine.

J'ai mis en place les tirefonds dans le côté droit de la boîte à vent pour maintenir le flasque :



Ensuite la manivelle :



Puis le ventilateur :



Ensuite le flasque, auquel j'ai ajouté une petite grille informatique (clin d'il à ma première passion et une pensée pour les petits doigts curieux des enfants) :



Et enfin le tiroir et les tiges :



Je n'ai pas le temps de l'essayer, elle sera baptisée à Montagney ! J'ai quand même vérifié le fonctionnement du ventilateur, ça souffle assez fort, je suis satifsait.

Comme la plupart des pièces sont en bois, elle n'est pas très lourde, elle pèse au total environ 25 Kg. Cette forge est vraiment portative. Les petites forges portatives en acier sont tellement lourdes qu'il faut retirer les briques réfractaires du foyer pour les transporter séparément ou bien les porter à deux.

Je charge la forge, l'enclume, le billot, les marteaux, les pinces et quelques outils dans la voiture, et après une bonne douche, au lit ! La nuit sera courte...

< 15. Le tiroir Retour au sommaire 17. Le charbon >

www.remylucas.fr 1999-2010