Journées du Patrimoine 2010 - Montagney-Servigney (25)

Fabrication d'une forge - Démonstration en public

< 10. Tournage des tiges Retour au sommaire 12. Le flasque >

11. Coulage du mortier

La forge est maintenant prête pour recevoir le mortier. Le mortier utilisé est de type réfractaire, en sac de 25Kg prêt à l'emploi, utilisé pour coller les briques de cheminée. Il faut d'abord mettre en place les support d'écrous, les tiges et la tôle :







Ensuite il faut fabriquer un moule pour le foyer :



Après avoir gâché le mortier, je le verse petit à petit dans la forge et le tasse au fur et à mesure avec un morceau de bois. Cette étape est indispensable pour que le mortier soit compact, solide et sans poche d'air. Cette façon de faire permet également de faire remonter l'eau en excès s'il en a. Un excès d'eau nuit à la solidité finale du mortier, comme pour le béton. Au moment du gâchage le mortier paraît toujours trop sec mais il ne faut pas rajouter d'eau, je recommande même de mettre la quantité d'eau minimum indiquée sur le sac.







J'ai utilisé au total 20 Kg de mortier. Le mortier doit sécher 48 heures. Mais il est préférable de retirer le moule et les tiges dès qu'il est sec au toucher ; j'ai trop attendu et j'ai eau beaucoup de mal à retirer ces pièces.

< 10. Tournage des tiges Retour au sommaire 12. Le flasque >

www.remylucas.fr 1999-2010